LA Résidence des Artistes éthique contractuelle et commerciale
Tous les artistes de l'Atelier ont un potentiel et quand ils nous quittent, nul n'est capable de prédire de quelles façons les hormones, l'alimentation, l'affection et les soins que vous lui apporterez, feront de lui un Rembrandt. Il est de coutume dans ce milieu de lire : "qualité expo/repro ou qualité compagnie".
C'est une pratique qui n'existe pas ici. En toute logique un chaton stérilisé aura coûté plus cher, l'acte médical coûte en moyenne 150 euros. Pourquoi donc la qualité "repro/expo" coûterait plus ? Il a mangé les mêmes croquettes, il a bénéficié exactement des mêmes soins.
L'unique réponse que je comprends au travers des divers arguments entendus c'est :
1) Je cite : "L'acheteur a le potentiel de faire de l'argent avec ce chat alors il doit le payer un peu plus cher. " But why??
2) Je cherche encore.
3) Je cherche toujours...
Bien sûr vous auriez envie que votre superbe compagnon vous rende tout l'amour et le respect que vous lui avez offert en faisant de vous un heureux parent.
Il y a plusieurs options pour cela et il vous faudra être observateur.
Reprenez contact avec moi aux premiers signes de "chaleurs"...attendez 9h tout de même.
-
Pourquoi ?
Certaines chattes (c'est assez fréquent) sont très affectées par les hormones et pas forcément au niveau des feulements. Elles urinent n'importe où, elles perdent beaucoup de poids ce qui peut compromettre le développement des chatons, la mise bas, l'allaitement et de ce fait, une chatte achetée en "qualité repro" n'est au final "pas plus rentable que ça". Aucun éleveur ne pourra vous garantir que votre minette subira cette période comme cette douce chaleur ressentie dans les hauteurs de Castelo Branco ou de l'Algarve en avril.
-
Alors quoi ?
Je ne peux rien prédire lorsque le chaton vous rejoint à trois mois…
Ada était un affreux chaton pas vif et tout maigre, elle est aujourd'hui plus grande, plus grosse et plus belle que sa mère !
La petite Tamesis "aurait" quitté l'Atelier en "qualité compagnie" selon l'échelle farfelue sus - mentionnée, mais elle est devenue incroyable !! Néanmoins, pour le confort de la minette mais aussi de son entourage, elle a été stérilisée arrivée chez elle.
-
Que se passe t-il alors ? :
Pour ces chattes très amaigries par de violentes chaleurs, la gestation est possible...dans la nature elle se produirait non ?
Mais...dans la nature ce qu'on ne voit pas c'est :
-Le nombre de chatons mort-nés ou nés malformés
-Les minettes qui mourront durant un accouchement dystocique.
-La proportion de chatons qui décèderont, pour des raisons évidentes de consanguinité accrue, malnutrition, sous nutrition, parasites, maladies, climat, empoisonnements, état de santé de la mère, vol (fouines etc...)
Néanmoins, comme chez les humaines, pour ces chattes amaigries et affaiblies il faudra faire des contrôles échographiques pour plusieurs raisons (on en parle à l'Atelier si besoin). Quelques analyses...Etre vraiment présent les derniers jours avec elles pour ne pas manquer l'instant T, suivre tout ceci avec attention et tout ce qu'il faut à portée pour vous rendre chez le vétérinaire si ça se complique ou alors organiser une mise bas programmée chez le vétérinaire directement.
Les conséquences peuvent être très différentes des clichés idylliques imaginés…
-
Pourquoi ? :
Si la maman a été bien trop épuisée/stressée par cette mise bas, vous devrez l'aider et là, on sort complètement de l'attendrissante image du joli chaton qui prend facilement son biberon. De si petites bouches, de si petites bêtes tètent rarement facilement de plus ils doivent être maintenus à une température proche des 30 degrés, être stimulés pour uriner car ils ne le font pas seuls tout en préservant l'allaitement naturel, il faudra alors présenter régulièrement les chatons à leur maman pour la stimuler aussi dans son rôle tout en douceur car son travail est primordial pour le chaton...et ce n'est qu'un détail !
Il faudra à cette maman deux ans pour s'en remettre et peut-être qu'au final vous aurez eu tellement peur que vous la stériliserez...ce qui est assurément la seule bonne solution si vous n'êtes pas disponibles à chaque naissance 24h/24 une semaine avant la mise bas, puis durant trois semaines après.
-
Et pour les matous ?
C'est vrai...il y a une question de génétique, mais parlons juste de type morphologique. Un Selkirk ou un British avec un nez long et de grandes oreilles n'est pas le meilleur élément à priori pour conserver le standard de ces belles races. Chez un éleveur, ce défaut peut se corriger au fil des générations car son potentiel a pu être évalué et considéré comme "utile" sur d'autres points. Des chatons naitrons, certains seront exactement comme attendus par ce mariage et d'autres, pas du tout...c'est un des exemples qui justifient à mon sens une stérilisation.
-
Mais pas seulement :
Je n'ai connu jusqu'alors que des Artistes masculins qui défient les règles de bienséances en marquant de leur fragrance personnelle tous supports verticaux (murs, rideaux, bas de canapés, cafetière, livres, bas de pantalon...mon dos !). C'est terriblement frustrant...votre Gros chatchat tout pépère et câlin devient le pompier de service qui brandit sa lance à incendie pour éteindre ce feu qui agite ces dames... et n'allez pas imaginer pas que l'absence de fille à la maison y changera quelque chose, non! Il sentira et entendra ce que vous ne saurez éviter : les dames en mal d'amour tout autour ! Et là vous maudirez Gros chatchat. Vous prendrez rendez-vous chez le vétérinaire pour le stériliser. Il vous dira que ça ne changera rien hélas (parfois oui, souvent non) alors faites le avant que cela n'arrive !!
-
Au final...
Un chaton de l'Atelier qui sortirait trop du standard ou serait porteur d'un défaut transmissible serait dès lors, stérilisé dès que possible car il ne m'appartient pas de décider si le fait d'avoir obtenu l'ACACED me donne le droit de détériorer le travail des éleveurs qui m'ont précédé. Il sera superbe et vous offrira le même plaisir sans les désavantages.
Il y a pléthore d'éleveurs occasionnels qui vendront "tout ce qui sort" comme "un pure race" non stérilisé ou qui s'arrangeront avec une copine pour "bidouiller" une déclaration de saillie naissance afin de couvrir une saillie non voulue avec "un chat de gouttière".
-
Et les autres chats?
Si leur santé, leurs qualités plus nombreuses que leurs défauts, leurs comportements ne justifient pas une stérilisation et puisque je n'ai aucun des talents de Sybille, ce chaton nous quittera avec tout son potentiel qui ne peut et ne sera jamais garanti.
Qu'il soit gros ou petit, il ne sera pas plus ou moins cher. Une variante néanmoins sur le coût d'un chaton Altai ou d'un adulte à placer.
-
Les autres éleveurs alors ?
Ils justifient leurs prix de différentes façons qui sont discutables, il n y a pas de charte d'éthique commerciale et les acheteurs sont libres. Je me refuse à citer qui que ce soit mais il se vend très cher des chats qu'il faudra totalement tondre tant les soins du poils auront été négligés, ou qui vivront perpétuellement cachés sous votre canapé refusant tout contact humain, avec des tests sanguins sans aucune concordance avec ce que l'on voit, ou avec de tels troubles du comportement qu'on se demande s'il ne serait pas mieux en pleine nature ou dans une cage...
C'est à vous de creuser un peu...Posez des questions, un bon éleveur prendra le temps, même si vous n'achetez pas votre chat chez lui.
-
Et pour les obligations de stériliser avant 7 mois...
Je cite : "La minette n'est pas bien grosse (en effet, elle a 3 mois !!), alors je vous la vend pas chère hein mais (comme je ne veux pas que vous puissiez aussi faire des portées), à 7 mois vous devez me prouver que vous l'avez stérilisée sinon je ne vous donne pas le pédigrée".
Traduction : " Elle est bourrée de défauts ou pas mais je veux faire des bénéfices avec alors je ne dépense pas d'argent en la stérilisant tout en m'assurant qu'il n'y aura pas d' autre éleveur dans mon périmètre ".
Sachez que c'est totalement interdit.
Finalement en 7 mois cette minette aura forcément changé...et elle changera encore!. Si Elle ne porte pas d'anomalie du squelette, si son type est bon par rapport au standard, elle quittera l'Atelier libre, vous l'achèterez hélas pour le meilleur et pour le pire**.
-
Et pour les droits de reproduction ?
Je cite "l'éleveur parfait" : -"Vous serez obligé de stériliser les chatons mais vous pourrez en conserver un qui sera le seul que vous pourrez vendre - et encore - pas dans cette liste de départements !"
-"Je vous autorise à faire reproduire le chat que je vous vends avec qui vous voulez sauf les chats de tel ou tel éleveur".
Dans ce cas vous entendrez cet éleveur parfait vous dépeindre " tel éleveur à éviter" comme un être abjecte, un tortionnaire alors que ses propres animaux vivent en cage au sous-sol. Il est capable , tout parfait soit-il de mettre dans l'avion pour la "Wagadoudou" une minette arrivée "d'Europe d'Ailleurs" il y a peu, fraichement césarisée (non elle ne vient pas d'obtenir un césar mais de subir une césarienne !) suite à un accouchement chaotique, mais elle sera montrée en expo (juste avant son envol), histoire de gonfler l'égo de "l'éleveur parfait", à défaut de son porte feuille - quid du bien - être animal! Actez donc que Président de club de tricot, fils de préfet ou frère de diplomate, ces restrictions ne sont légales pour personne ! De même...ne vous fiez pas aux nombreux titres de certains chats. N'allez pas penser qu'un superbe site web vous garantisse un vrai pédigrée ! En Allemagne, en Russie ou en Belgique pour ne citer qu'eux, ce n'est pas une entité comme le LOOF qui délivre les pédigrées mais des clubs d'éleveurs qui s'arrangent entre eux...Sur 3 chats achetés chez le même éleveur Allemand par exemple, il peut y avoir 3 pédigrées différents et si vous creusez un peu vous y trouverez des informations grotesques !
Ils seront certes beaux mais ces grands éleveurs qui écument les compétitions s'octroient parfois au fil du temps des passes - droits, ils s'accordent les faveurs des juges et certains éleveurs se voient décerner des prix pour des chats prognathes ou porteur d'anomalies génétiques qui ne sont pas visibles immédiatement quand on ne sait pas les comparer aux syndromes humains ( ex: syndrome de Waardenburg)
Il faut du temps pour se rendre en expo et si vous n'êtes pas en retraite ou au chômage, le temps vous manquera...pour autant vos chats ne seront pas moins beaux.
"Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé est purement fortuite et (quasi) involontaire"
Le Code de la consommation précise (article L 132-1) « Dans les contrats conclus entre professionnels et non-professionnels ou consommateurs, sont abusives les clauses qui ont pour objet ou pour effet de créer, au détriment du non-professionnel ou du consommateur, un déséquilibre significatif entre les droits et obligations des parties au contrat »
Vous pouvez aussi lire ceci : https://www.udec.pro/les-d%C3%A9rives/les-clauses-abusives/
Vous aurez beaucoup plus de réponses en étant agréable et poli.
LE PIRE** ?
-
Ceci entend que votre chaton peut déclarer une leucémie, un cancer...il peut attraper une maladie rare indétectable par un test aujourd'hui, au fil du temps les éleveurs s'adaptent, dès qu'un nouveau test est mis sur le marché pour prévenir de graves anomalies, nous testons nos "reproducteurs potentiels" pour offrir une forme de garantie supplémentaire mais ça ne rend pas gros chatchat indestructible.
-
Ceci entend aussi que si il détruit vos rideaux, griffe votre papier peint. Il est de votre responsabilité de vous adapter car au final vous vivrez chez lui, il vous permet de choisir la déco, adaptez-là et mettez des griffoirs en quantité, des arbres à chats...
-
Pépère peut aussi développer une teigne car beaucoup de chats en sont porteurs asymptomatiques, la gale des oreilles car vous pourriez oublier de nettoyer cette zone, des parasites intestinaux …qui sont là déjà mais qui n'attendent qu'un claquement de doigt pour entrer en guerre entre eux.
-
Ceci entend que votre compagnon peut rencontrer comme nous, des problèmes de fertilité...Rien ne peut non plus garantir ses facultés à se reproduire. Il n'y aura donc pas ici de contrat d'éleveur à éleveur" ,si sa fertilité n'est pas assurée l'aimerez-vous moins? C'est avant l'acquisition qu'il faut réfléchir à vos attentes envers lui. Si votre souhait est bien d'avoir au moins une portée et que vous souhaitez écarter la majorités des causes potentielles d'infertilité, je peux consulter pour vous et à vos frais, l'école vétérinaire de Lyon. L'Atelier lui, s'engage à vous proposer de superbes compagnons d'excellente compagnie, propres équilibrés, habitués aux humains et à la plupart des bruits courants d'une maison et aux enfants. Des individus sains de toutes les maladies et problématiques liées à leur genre, sexe et race en l'état actuel des connaissances vétérinaires.