top of page

Maladies et parasites du chat en quelques mots...

Parasites internes et externes :

Un esprit sain dans un corps sain...

Les vers !

 

Hé oui, la pratique du Land Art, le travail de la Terre, les expose à de probables contaminations par les "vers".

Ceux sont des Artistes qui sont en lien avec la nature...mais dans une certaine mesure.

A l'Atelier, le principe de précaution prévaut mais pas n'importe comment . Le MILPRO a failli nous priver de deux Artistes prometteurs...l'état de faiblesse et de souffrance qu'ils ont supporté nous a fait réfléchir sur la nécessité de la vermifugation à outrance. 

Les expertes de l'Atelier sont vermifugées avant chaque saillie ainsi que 15 jours avant la mise bas... Sans saillie, elles sont traitées trois fois par an avec de la poudre de thym sur leur repas préféré durant 4 jours suivi d'un jeûn d'une journée avec accès à de l'eau complétée de 2 cuillères à soupe de vinaigre de pomme pour 250 ml d'eau.

Jusqu'à aujourd'hui, c'est absolument suffisant. Si votre sportif de haut niveau est libre de chasser des rongeurs contaminés, si il peut fouiller des poubelles attiré par de la chair en décomposition...il peut s'infecter.

Rapprochez vous de votre vétérinaire pour un traitement plus corrosif que nos habitudes douces et naturelles.

Il faut savoir que les parasites font partie du microbiote intestinal des chats, ils y vivent en équilibre.

Les chatons sont infestés par leur maman? Peut-être, néanmoins ce qui est certain, c'est que le degré d'infestation dépend de l'état immunitaire du chat ou chaton, qui lui-même est lié à leur état émotionnel et donc directement : aux changements, au stress, changement de nourriture, passage à la nourriture solide pour les chatons, opérations, naissance. Ca peut être révélateur d'un problème d'hygiène des litières dans un élevage mais pas forcément .

Par exemple, avez vous déjà été contraint de passer une année entière chaque jour ou presque avec des collègues que vous ne supportiez pas ? Un examen médical, un diplôme que sais-je ? Avez vous pu constater les répercussions sur votre organisme?. Ma fille ainée a passé son bac avec une angine du futur et une mycose de fille, juste à cause du stress.

Nous choisissons nos chats en fonction de certains critères...mais pas en fonction des leurs

A l'Atelier...Sayuki , notre chat de maison (Norvégienne sans LOOF de Mila) traque sans relâche Tsillah, elles ne s'aiment pas, Que faire? Traiter Tsillah contre le stress et ses conséquences ou lui offrir une vie qui lui correspond le mieux ?

Nous opterons pour la seconde solution.

Je pourrais vous détailler ici tous les vers "disponibles en boutique pour provoquer toutes sortes de frayeurs" mais je me contenterai de vous expliquer que si votre chat sort, il risque forcément plus de contamination. Vous pouvez le vermifuger régulièrement bien sûr mais ça n'élimine pas tous les parasites alors que faire ? 

Une pesée régulière pour vérifier qu'il ne perde pas de poids, une alimentation qui lui plait en quantité suffisante pourrait lui laisser l'envie de chasser sans qu'il mange forcément ses proies (les vers se trouvent aussi dans les intestins des rongeurs).

Une observation suffisante de son état général, l'état de son poil...

Si il fait ses besoins dehors, il sera compliqué d'analyser une déjection et vérifier si cette faune intestinale vit en équilibre...apprenez à le connaitre, reconnaître certains signes de mal-être...Le vétérinaire c'est cher dit-on souvent mais si vous n'avez pas la possibilité d'assumer financièrement ou en temps, le soin de votre chat, qu'il vienne de la SPA ou d'un éleveur, n'en adoptez pas ! C'est pas honteux, c'est raisonnable et bienveillant de votre part !

Nous avons établi qu'une fois par an - avant la période présumée de reproduction -  faire un prélèvement de selles

our permettre d'établir un diagnostic. Un traitement de 5 jours sera administré à tous pour éliminer TOUS les

parasites. Ils ne disparaissent pas...ils font partie de leur microbiote comme ils font partie du notre mais ça permet

de prévenir. C'est aussi pour cela qu'on vous proposera de continuer de les nourrir de la même façon qu'ici, non pas

parce qu'on a des tarifs préférentiels...on n'en a pas !! Mais pour éviter tout déséquilibre accentué par le changement

de maison, d'humains et de chats ou de chiens (qu'ils ne connaissent pas chez nous).

La teigne ...

Porteurs sains, pas porteurs ? A quel saint se vouer? Le stress permet aussi de déclarer ce problème quand il est

latent. Après avoir compris que le monde de l'élevage regorge d'individus qui jouent leurs vies dans cet univers,

j'ai appris que certains allaient en exposition  pour refiler les maladies aux autres avec de grands sourires à grand

renfort de : " OOoh là là son poil est superbe et si doux, ton toilettage est formidable !! bravo!" Tout en le palpant

bien-entendu...déposant quelques spores de teignes transportés volontairement avec eux.

La teigne, c'est pas  grave si vous avez un ou deux chats, vous allez soigner vos plaques et les leurs, la guérison peut même être spontanée dans 90 % des cas ! Il y a 13 ans, nous avons fait un sauvetage chez un éleveur Lyonnais de Birmans que nous visitions à l'improviste. Estomaqués par la crasse du lieu, l'odeur, les excréments, l'absence de litières, les aliments jetés au sol sans gamelles et j'en passe ... Les 2 chatons que nous sauvions ont été mis  en quarantaine, désinfection des mains, blouse, chaussettes de bloc...Tous avons été touchés et j'ai du tondre la totalité de mes chattes ! Fumigènes, pommades shampoings médicaments...énergie. Ce n'est pas RIEN en travail quand on élève des chats mais sinon ce n'est vraiment pas grand chose. 

Lorsque je suis allée chercher dans ce célèbre élevage (qui porte presque un nom qui lui colle bien - très proche du mot "honte" en anglais )  nos chattes Allemandes qui étaient dans un piteux état, je n'ai pas vu tout de suite comment elles étaient...J'ai été accueillie en pleine hiver après neuf heures de route dans un lieu non chauffé, c'est en montrant mon éducation, les bras chargés de fromage et de vins régionaux accompagnés de croissants français ( je suis arrivée à 9 heures du mat) que j'ai fait comprendre que j'aimerais boire quelque chose de chaud.

L'une paraissait grosse...mais il ne s'agissait en réalité que le cumul de plusieurs années sans brossage. Démêlage inutile, impossible, la tonte s'est imposée. L'autre avait de magnifique yeux bleus et ronds comme des billes mais qui suintaient et quelques nœuds avaient été sauvagement coupés - pour cause -  c'était quasiment un chat sauvage...Elle n'a su quitter notre bureau qu'après 6 mois seule à l'étage. Ma fille ne peut pas l'approcher sans se faire lacérer les mains. C'est un chat que nous avons payé presqu'un bras, mais qui ne viendra jamais demander un câlin, encore moins se poser sur nos genoux. La troisième est arrivée déplumée comme une poule après la mue...le cou quasi nu et des trous partout. D'une incroyable maigreur...peur de tout. Nous n'avions pas vu ses plaques sous les poils restants et les autres ont repoussé. Elle est devenue plus calme et s'avère être une chatte adorable mais...à la première portée, sa teigne qui nous avait été camouflée est réapparue contaminant ses bébés. Nous n'avons rien eu car immunisés 13 ans plus tôt mais Mila née après, a eu quelques roues de Sainte Catherine, rien de fou. Quelques chats ont eu des roues mais le traitement du problème pris tôt a stoppé la progression de la chose qui n'est rien qu'une petite mycose en fait. Ses chatons- trop petits pour être soignés- ont guéri spontanément. Ne vous alarmez donc pas...

Les puces ...

Concrètement, la zone extérieure réservée aux Artistes est bordée de plantes

répulsives afin de la rendre hostile aux puces. Soucieux de leur apparence, ils sont brossés au moins deux fois par semaine ce qui permet de prévenir l'infestation. Ils n'ingèrent aucun aliment avarié pouvant contenir des oeufs de parasites, ils ne peuvent chasser de rongeur mais si malgré tout ils étaient touchés, nous préférons la terre de diatomée, que nous utilisons aussi en prévention avec nos poules : 

En cas d'infestation nous utilisons le protocole suivant :

  1. Appliquer la poudre sur le pelage de votre chat à rebrousse poils.

  2. Répandre un maximum la poudre sur les zones infestées en massant.

  3. Évitez le contact avec les muqueuses de chouchou.

  4. Réaliser ce traitement 2 fois par semaine afin d'éliminer les puces adultes.

  5. Ensuite, renouveler 1 fois par semaine pendant 3 semaines afin de détruire les œufs non éclos.

https://www.terrenat.fr/product/terre-de-diatomee-amorphe-non-calcinee-terrenat-1-kg-/114342/

Le Selkirk et le British sont des chats plutôt solides mais certaines pathologies présentes chez tous les chats avec                ou sans pédigrée, sont récurrentes à savoir :

La Cardiomyopathie Hypertrophique  (HCM)

La myocardiopathie hypertrophique, aussi appelée cardiomyopathie hypertrophique touche le muscle cardiaque    (myocarde ), qu'il hypertrophie. Ce syndrome concerne des chats de tout âge et de toutes races

Les seuls tests génétiques concernant cette affection ne sont disponibles aujourd'hui que pour le Ragdoll et le Maincoon.  Chaque année une échographie est pratiquée sur chacun des adultes afin de devancer la survenue d'un épaississement du myocarde...hélas, si en janvier cette échographie ne met en évidence aucune anomalie, rien n'exclu qu'en mars elle n'y sera pas. Aucune garantie ne peut être apportée aujourd'hui. Sur l'instant c'est possible mais demain? Il y a certains signes spécifiques néanmoins, si la HCM devait être révélée sur un de nos Artistes, il serait immédiatement stérilisé.

 

L' Immunodéficience féline (FIV)

Il s’agit d’une maladie virale propres aux chats, appelée :"le SIDA" . Il n’existe pas de vaccin préventif contre la FIV.

Le virus est transmis entre eux par contact direct  la lactation, la voie transplacentaire, la voie sexuelle et les transfusions sanguines. Les chats ayant accès à l’extérieur et vivant en collectivité sont à risque. Les mâles ont 5 fois plus de chance d’être infectés que les femelles.

Nos reproducteurs sont testés systématiquement avant chaque saillie extérieure.

 

La Leucose féline (FeLV)

Le virus de la leucose est transmis entre chats par contact salivaire, les morsures, léchages ou partage de gamelles ou la lactation, la voie transplacentaire et les transfusions sanguines. Votre chat doit impérativement être vacciné.

Nos reproducteurs sont vaccinés et testés systématiquement si saillie extérieure et nous attendons la même rigueur de

la part de l'éleveur détenteur du ou de la partenaire.

 

La Polykystose rénale (PKD)

La polykystose rénale est la maladie génétique féline la plus fréquente, elle touche les chats Persan et de races proches comme le British et l'Exotic shorthair. Elle détruit progressivement les reins. Tous les chats de l'Atelier en sont indemnes

par test génétique.

 

Typhus félin

Le typhus est une maladie infectieuse virale qui est  causée par un parvovirus. Le typhus est une maladie très grave ,

le pronostic vital du porteur est rapidement engagé. Le virus s’attaque aux cellules de la moelle osseuse et de la paroi intestinale, il provoque donc des signes principalement digestifs. Votre chat doit impérativement être vacciné.

femme et chat...
femme + chat

Que sont le coronavirus félin et la PIF ?

Voici un lien vers un article très complet qui éclairera vos lanternes :

https://conseilsveterinaire.com/la-pif-peritonite-infectieuse-feline-nest-plus-une-maladie-incurable/?fbclid=IwAR3GR6LZwjFi_-yehDgPQDjc3czKP1pzvskw0bKnjcAulW4_D5eoffLwnTo

 

Il y est dit globalement : 

 

Que le Coronavirus félin, est un virus auquel la majeure partie des chats est ou a déjà été exposée durant leur vie.

Il provoque généralement des diarrhées et parfois de légers signes respiratoires sans gravité et le chat guérit spontanément. En gros, il va éliminer le virus et se négativiser.

Il est le plus souvent transmis par les bacs à litière si bien sûr un des individus qui le fréquente en est atteint.

Aucune transmission à l'homme n'a été mise en évidence jusqu'alors mais parfois, lui qui était bénin, mute...

Le pourquoi n'a toujours pas de réponse claire mais à priori l'hérédité et le stress, l'affaiblissement du système immunitaire etc....sont des facteurs déclencheurs.

Cette mutation permet au virus de quitter les cellules digestives du chat pour se répandre dans tout son organisme affectant le système immunitaire d'où la réponse inflammatoire : la PIF - Péritonite Infectieuse Féline.

 

Le coronavirus et la PIF  sont différents :

- le coronavirus félin est un virus auquel env. 80% des chats à déjà été exposé. 

- la PIF est une maladie, la conséquence d'une mutation qui cible un  individu en particulier.

 

Il existe différentes formes de PIF :

- la PIF humide, qui provoque des épanchements (liquide dans l'abdomen,  poumons etc)

- la PIF sèche, qui provoque des pyogranulomes 

- la PIF neurologique, avec  une atteinte neurologique

- la PIF oculaire, qui va souvent de paire avec la PIF neurologique et génère une  inflammation de l'œil

 

Les signes qui doivent alerter :

  • Fièvre ne répondant pas aux antibiotiques

  • retard de croissance, pelage de mauvaise qualité, inappétence

  • Jaunisse visible en raison de niveaux élevés de bilirubine (sérum et une urine fortement teintés de jaune)

  • Ganglions lymphatiques abdominaux hypertrophiés et  palpables

  • Modification de la symétrie des pupilles ou de la couleur des yeux

  • Signes neurologiques (infection cérébrale)

  • Présence de Liquide  jaunâtre ,visqueux dans la cavité abdominale (gonflement abdominal,) et/ou thoracique avec difficultés respiratoires  ( PIF humide). 

  • La difficulté avec la PIF est que les tests PCR ne révèlent pas de quel type elle est.

  • Note : Un chat positif au coronavirus félin aura que très peu de chance de développer un jour une PIF.

       Les signes cliniques de la PIF sont aspécifiques, surtout pour la PIF sèche ou oculaire, ce qui rend le                               diagnostique parfois difficile.

 

Jusqu'en 2019 la PIF était fatale !

 

Le Professeur Niels Pedersen (UC DAVIS, Université de Davis en Californie) a élaboré un protocole de traitement de la PIF avec la molécule appelée le GS-441524, issu du REMDESIVIR, médicament utilisé pour traiter les patients atteints du COVID 19.

Hélas l'intérêt financier pour le propriétaire de cette molécule est moindre...elle ne sera donc pas produite de sitôt en France ou ailleurs à l'exception des laboratoires Chinois qui produisent aujourd'hui une copie.

Le protocole qui a pourtant été testé performant n'a pas obtenu l'autorisation de mise sur le marché sur le territoire Français (qui n'y voit aucun intérêt financier ) mais si vous êtes concerné, c'est que vous avez déjà un diagnostique posé par un vétérinaire, donc au cas où ce dernier ignorerait où se procurer les médicaments - car ils ne se vendent pas en France - voici où le faire directement, N'affaiblissez pas votre compagnon avec d'autres traitements avant car ils ne le sauveraient pas, allez droit au but car son temps est compté !

 :                       https://www.ruiyaobiotech.com/product/gs-441524-for-cat-fipv/                         

 

bottom of page