top of page
Elever des animaux s'opposerait selon certains au principe du respect animal, recueillir des chats abandonnés est plus noble ? Libre à vous.
Il serait privé de liberté...Il serait forcé de se reproduire avec un chat qu'il n'a pas choisi, ses chatons sont vendus pour faire des bénéfices.
Personnellement, nous prenons soin de deux vagabonds que nous avons fait stériliser et vacciner. Ils ont élu domicile aux alentours, ils pourraient dormir dans une cabane conçue pour eux mais ils choisissent le plus souvent les stères de bois de chauffage. Ils sont nourris également avec des aliments certes industriels mais de qualité.
En effet la SPA regorge d'animaux abandonnés, elle les vaccine, les identifie, les stérilise et en échange de 150 à 300 euros vous emportez un chat souvent adulte avec son histoire, sa personnalité...
Il est vrai qu'en élevage, j'ai pu acquérir pour 10 fois ce prix des chats "de renom" en bien piètre état. Des individus peureux, qui fuient le contact. Ils n'ont jamais du être brossés, aimés...
Nous n'avons pas abandonné d'animaux, nous ne sommes coupables d'aucun délit ! Vous ne verrez jamais nos chats à la SPA !. La seule maltraitance qui leur est infligée est le brossage car hélas - à part Ada qui est née chez nous, Tikanel qui se laisse faire juste pour le plaisir car il n'a jamais de noeud - aucun n'a été habitué à l'entretien du poil, ils nous fuient en vain dès qu'ils voient la brosse.
L'Atelier est donc un endroit en constante évolution où la réflexion sur qualité de la vie en captivité des chats développe notre créativité afin d'en faire un endroit ludique, agréable et rassurant qui tient compte de leurs personnalités propres mais de leur nature de chat. Nous écartons ici toute suspicion possible de maltraitance.
Réfléchissons alors sur la notion de noblesse du geste :
-
Elever des chats pour préserver la beauté et les qualités d'une race est certes de l'eugénisme...ils se reproduisent avec certains de leurs congénères qui ont été choisis pour eux mais pas par eux (ça se pratique chez les humains avec une forme sincère ou politiquement correcte de "respect des cultures"). Mais je vous assure que lorsqu'ils le font (les chats ?) ils sont parfaitement consentants - même si j'ai de gros doutes sur le plaisir de ces dames - mais ce n'est pas le sujet !
-
Grâce à des tests et à cette sélection qui nous pousse au delà de nos frontières pour chercher de nouvelles lignées, nous évitons de voir des tares génétiques s'installer, qui sont parfois les résultats d'une consanguinité trop marquée (chez l'humain, la procréation médicalement assistée et le diagnostique anténatal du caryotype permettent de sélectionner les embryons sains en écartant ceux qui - porteurs d'anomalies - sont incompatibles avec "la vie" telle qu'on l'entend.
-
Dans la nature, les chattes ne choisissent pas leurs mâles, leur instinct les pousse à cumuler autant de partenaires que possible pour procréer...leurs fils, leurs frères, leurs pères sont des candidats comme les autres avec ou sans chlamydias ou sida, parasites, malformations congénitales, groupe sanguin incompatible.
-
Si donc le chat est adopté en refuge, même si il vivra en appartement, avec des aliments médiocres et sans accès extérieur, c'est plus noble que chez nous ? Venez voir...
-
La question du prix: merci de vous rendre sur la page dédiée :
-
Je pourrais aussi argumenter sur la provenance du fromage que l'on consomme qui est bien issu d'animaux d'élevage qui sont bien moins respectés que nos chats, la viande que "nous consommons" (sauf qu'à l'Atelier nous sommes végétariens), les animaux consommés ont-ils choisi le suicide par soucis de la diversité alimentaire humaine ?
-
Le lait. Sommes nous des veaux pour qu'ils soient enlevés à leurs mères, afin que nous consommions leur lait ? Qu'elles soient traites sans relâche jusqu'à l'abattage, 7 ans maximum plus tard. Chaque veau qu'elle aura eu ou presque sera le fruit d'une insémination artificielle et pourtant elle pleurera son enlèvement plusieurs semaines. Elle l'aura porté 9 mois, elle produira elle aussi cette ocytocine qui la fera s'attacher à son enfant mais déclenchera la lactation qui la fera entrer dans cet engrenage infernal.
-
Pour ce qui est de notre vision éthique ici en autres...nous consommons du circuit court ou local, des choses de saison et lorsque notre jardin n'est pas en chantier, notre nourriture principale y pousse. Nous achetons le complément en vrac afin de limiter les emballages et utilisons des litières écologiques pour nos chats. Les excréments sont brûlés l'hiver ou jetés dans les toilettes le reste de l'année car nous ne faisons pas nos besoins dans l'eau potable.
-
Il n'y a a jamais eu d'eau de javel chez nous ou autres détergents , tout ce que nous utilisons pour nettoyer ou rénover est écologique (vapeur). Nous partageons une partie de nos locaux et notre vision des choses avec une artiste tatoueuse qui utilise des détergents écologiques répondants à des normes strictes parfaitement adaptées à l'élevage!. Petit clin d'oeil à ma fille Clem...si vous souhaitez un petit tatoo lors de votre passage, ça peut s'organiser. https://www.instagram.com/klemredhel/
-
Pour aller plus loin: vous pouvez visionner ce film - jusqu'au bout s'il vous plait - si je peux contribuer à faire naître une forme de conscience collective, mon passage sur Terre n'aura pas été inutile : https://www.youtube.com/watch?v=FM_wAN2id58
Si après ce visionnage, vous n'avez pas éliminé les animaux de votre alimentation, n'abordons plus ensemble le sujet de la maltraitance.
L'éthique, la vôtre la nôtre la leur...
bottom of page