Bienvenue...
L'atelier regorge d'Artistes de tous talents.
Joao en est un.
Il démonte un touret ou deux, scie, ponce vernit, assemble et une aire d'exercice s'installe au plafond du salon.
Un autre touret sera le socle d'un arbre à chat grandeur nature à base de bois récolté durant nos randonnées .
C'est aussi - pour le moment - notre salon d'appoint le temps d'entièrement refaire le salon d'origine de la dalle au plafond.
Plus tard, cette zone dédiée totalement à nos artistes félins se partagera de nouveau avec l'Atelier Catharsis qui n'est pas seulement un élevage de chats Selkirks mais aussi un lieu dédié à la pratique artistique à vocation thérapeutique.
Le chat y est l'un acteur incontournable de la médiation avec les personnes atteintes de troubles psychiques et/ou du comportement.
Autour d'une boisson chaude au coin du feu l'hiver, un smoothie l'été sur la terrasse...c'est d'abord un lieu de bien être et de partage avec un air de café brocante que nous souhaitons développer ainsi qu'un jardin thérapeutique où nous cultiverons nos plantes médicinales et aromatiques pour la cuisine...ou le bien-être!
Certes, nos rois du peigne à noeuds ne sont pas libres de parcourir montagnes et forêts environnantes...
Les lynx, les renards et les buses nous obligent à protéger nos animaux...Nous avons perdu hélas de trop nombreux compagnons et ne prenons aucun risque.
Nous stimulons leurs sens avec des matériaux des couleurs, des odeurs et des éléments afin que l'ennui ne puisse venir développer chez eux des troubles comportementaux. Des cachettes à nourriture de toutes sortes viennent renforcer leur instinct de chasseur et rendent leurs repas plus ludiques pour limiter la gloutonnerie et les soucis de sédentarité.
Un bâtiment annexe est en attente d'autorisation, les travaux commenceront au printemps2024. Il s'agit d'un chalet sur dalle isolée de 18m² et d'un enclos arboré de 60 m² en lisière de forêt.
Le petit enclos extérieur est protégé de la pluie bien sûr et du vent en partie.
Une cabane est aménagée, elle est isolée et chauffée...pourtant l'hiver, ceux qui choisissent de dormir dehors car à l'intérieur il fait trop chaud - la cheminée a souvent cet inconvénient - désertent la cabane au profit du poste d'observation en surplomb qui offre une vue imprenable sur la forêt et les champs voisins animés par la faune nocturne.
Un petit jardinet où de la cataire pousse tranquillement, deux petits tonneaux, de la passiflore qui se répand sur le grillage pour offrir de l'ombre (la cabane reste fraîche en été car elle est en sortie d'un puits Canadien)
et voilà un petit coin cosy en attendant la dépendance en construction pour l'été 2024.